Studio Persevoir 3D images Animation Paris

Gares

L’image 3D est un formidable outil de prévisualisation. Dans le cas des gares ferroviaires et routières, l’image numérique peut servir à bien des objectifs : travailler sur le projet en collaboration avec l’architecte, les équipes internes et la direction, prévisualiser une restructuration des lieux, étudier et valider les nouveautés, les flux de voyageurs, l’utilité des différents espaces, communiquer sur les travaux, etc…

 

Gares - Studio 3D Paris Persevoir

Ré-Aménagement de la gare Lille Europe à Lille en collaboration avec l’agence AREP (2016)

 

Le Studio Persevoir travaille à partir d’images de l’existant, de plans de références et des plans de l’architecte en charge des travaux pour proposer une image 3D compréhensible par tous. Force de proposition pour le cadrage, l’ambiance, la mise en lumière naturelle et artificielle, le mobilier d’attente, le studio réalise des images complètes permettant de mettre en valeur le nouveau projet, de comprendre les flux de circulation, l’utilité des différents espaces. Il travaille en lien avec les différents interlocuteurs du projets – architecte, architecte des bâtiments de France, chefs de chantier… – afin de comprendre la rénovation dans son ensemble pour créer l’image 3D la plus parlante.

 

Gares - Studio Persevoir

Ré-Aménagement du quai transversal de la gare Saint Lazare à Paris en collaboration avec l’agence AREP (2016)

 

Le Studio Persevoir attache une importance particulière aux détails de l’image. Dans le cas des rénovations de gares SNCF, il s’attache à bien intégrer la signalétique des lieux afin de suggérer les différents type de transports en communs en présence. Le mobilier d’attente ainsi que les devantures de boutiques permettent de mettre en valeur l’homogénéité des lieux, l’âme de la gare, la cohérence de l’espace. Le mélange subtile entre lumière naturelle et artificielle rend l’image réaliste. Enfin, un soin particulier est accordé aux personnages. Ils rendent le lieux vivant, explicite l’utilité des espaces et les flux de circulation. Leur présence est importante pour rendre l’image vivante et la gare conviviale.

 

Gares - Studio Persevoir

Ré-Aménagement du hall 1 de la gare de Lyon à Paris en collaboration avec l’agence AREP (2015)

 

L’image 3D est utile tout au long du projet. Avant les travaux, elle permet à l’équipe projet de travailler sur les rénovations en rendant compte du résultat final. L’étude des volumes et des flux de circulation entre les différents espaces peut amener à des ajustements du projet pour le rendre encore plus fonctionnel ou cohérent. En communication, les images servent également à avertir les usagers de la gare des travaux à venir, comme une promesse d’un lieu de vie et de passage plus agréable pour tous. Elles sont utiles sur les sites internet, les communications papier mais également en grand format sur des bâches de chantier.

Suivez-nous