Julien, 23 ans, stagiaire chez Persevoir et futur “perspectiviste 3D”

“Titulaire d’un BTS CPI conception de produits industriels à Aulnay-sous-Bois, puis d’une licence professionnelle CFAO Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, j’ai travaillé 2 ans dans une société de consulting, EXPLEO, et plus particulièrement chez Alstom, un de leurs principaux clients.

Je faisais de la conception mécanique, en partie électrique en CAO, et j’utilisais le logiciel CATIA V5. Je concevais des accessoires pour tout ce qui est aménagement des toitures de train. J’ai aussi eu la chance de travailler sur le développement de CATIA 3D EXPERIENCE. J’ai pu expérimenter les applications dans mon domaine, l’électrique, en faisant des parcours de câblages, tester des connecteurs et icônes sur lesquels je travaillais.

Ensuite, sur le conseil d’une amie architecte qui connaissait mon envie d’aller plus loin en 3D, j’ai intégré en octobre 2020 l’EAP PrépaSeine/InfoSeine, une école d’arts plastiques située dans le 6e arrondissement de Paris. Elle propose une formation pour devenir perspectiviste 3D.

Après 5 mois d’enseignement, nous avons 3 mois de stage en entreprise à effectuer, de mi-mars à fin juin 2021. Un des professeurs de l’école, Alexandre avec qui j’apprends vraiment très bien, m’a parlé de Persevoir, une société avec laquelle il collabore depuis plusieurs années. Il m’a montré le style d’images du studio, quelques anciens projets… Et j’ai été vite convaincu. C’était exactement ce que je voulais pour me rapprocher du niveau de mon professeur, et de Persevoir, et viser à titre personnel ce degré de connaissance et d’exigence en 3D.

Durant les 2 premières semaines, j’ai déjà collaboré à des “étapes” de projets, comme des phases de modifications à faire sur des modélisations déjà réalisées. J’accède aussi à la partie Photoshop qui est un logiciel très important pour mon futur métier.

Chez Persevoir, j’apprends 2 choses essentielles :

– la méthode et l’organisation pour gérer un projet aussi vite, avec un travail en amont qui est décisif, et beaucoup de rigueur à toutes les étapes de la réalisation,

– la gestion de la relation client que je ne connaissais absolument pas et qui nécessite une faculté d’adaptation à chaque client, avec ses habitudes, ses process à lui, les urgences qui surviennent… il n’y a que la pratique qui peut m’apprendre à gérer ce genre de choses… et je m’aperçois notamment que pour satisfaire ses demandes, les projets doivent être traités en permanence avec rigueur, diligence… Et une communication permanente entre les membres de l’équipe.”



Les derniers projets

Logements et Parc paysager | Versailles

Les Archives Départementales du Loiret| Orléans

Maroquinerie | Montereau-Fault-Yonne