Glossaire


L

LUMIÈRE ZÉNITHALE : c’est une lumière qui ne profite d’aucune autre énergie que celle du soleil, quand il est situé à son zénith. Cette lumière provient directement d’en haut, quand elle est à 12h à l’équateur. Voir la fiche wikipedia sur l’adjectif “zénithal”

R

RÉALITÉ AUGMENTÉE : La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Voir la fiche Wikipedia

RENDU : Le rendu est un processus informatique calculant l’image 2D (équivalent d’une photographie) d’une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et vue d’un point de vue précis. Voir la fiche Wikipedia

S

STOP MOTION (ou “animation en volume”) : Le Stop Motion est une technique d’animation utilisée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux-mêmes, cette technique permet de créer l’illusion qu’ils sont dotés d’un mouvement naturel. Voir la fiche Wikipedia

T

TEMPS RÉEL : En infographie 3D, l’expression temps réel est utilisée en opposition au terme précalculé qui s’applique, par exemple, à une série d’images en jpeg, ou bien à un fichier vidéo (.avi, .mov ) dont chaque image a demandé plus d’un quinzième de seconde à être rendue. Voir la fiche Wikipedia

V

VISITE VIRTUELLE : La visite virtuelle permet de simuler la visite d’un site, souvent à 360 degrés. L’image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l’utilisateur. Cette technique permet la visite de musées, de sites touristiques, de bâtiments, parfois de villes entières, ainsi que de biens immobiliers en vente ou en location sur internet. Il peut s’agir d’une série de photos, d’une série de vues panoramiques à 360° ou d’une représentation en 3d interactive. Voir la fiche Wikipedia

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