Les Archives Départementales du Loiret | Orléans

Concours non lauréat. Film d’animation 3d en collaboration avec l’agence Groupe 6 et Sogea Centre. Ce film d’une durée de deux minutes présente et valorise le projet du futur bâtiment des Archives Départementales du Loiret. Situé à Orléans proche de la cathédrale, près de l’avenue des Droits de l’Homme et proche de la station de tramway du même nom.

Le film a pour but de montrer :

– La situation géographique du projet et son implantation dans le contexte urbain. Montrer L’axe Nord-Sud (axe routier menant vers le centre ville d’Orléans) et l’axe Est-Ouest (axe du tramway ligne B, axe de transport en commun).

– Le parcours d’un visiteur en passant par le hall d’accueil, la salle d’exposition appelé également “la galerie du temps” et la salle de lecture (où le visiteur peut consulter des documents Archives, peut circuler, attendre, observer, se cultiver). Montrer les fonctions et l’ergonomie des espaces accessibles au public.

– Le fonctionnement du bâtiment par une maquette dite “didactique”. La partie didactique a pour but d’expliquer le fonctionnement du bâtiment par le flux public, le flux personnel et le flux logistique. Ces trois flux doivent coexister dans un même bâtiment. Le flux public ne pouvant pas accéder à l’ensemble du bâtiment.

– La biodiversité: Le programme du projet et ses toitures végétalisées en font un refuge de biodiversité avec une grande variété des essences plantées, maisons à insectes,… Attenantes à la terrasse du personnel, elles sont caractéristiques du projet.

– Le bois: Matière principale enveloppant le projet, elle enveloppe également les espaces intérieurs (connexion intérieure / extérieure).

Suivez-nous